Elfen-lied
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Lexique

3 participants

Aller en bas

Lexique Empty Lexique

Message par Lucy Lun 27 Nov - 23:02

je vous présente le lexique manga, définotions sur le manga et ses différentes catégories...

LEXIQUE


Manga : Ce terme, inventé par le caricaturiste Katsushika Hokusai (1760-1849) signifie littéralement "image dérisoire". Les Mangas de Hokusai étaient des estampes montrant des personnages populaires de l'époque sous des dehors comiques. Ce type de représentation, leur style et leur audace, ont fini par donner naissance à une forme d'expression graphique à part entière, au même titre que le Comicbook aux Etats-Unis ou la BD franco-belge en Europe. Au Japon, le terme Manga désigne tout simplement la bande dessinée au sens large, alors qu'en Occident elle a une signification et une connotation incontestablement nippones.

Anime : terme anglais désignant les dessins animés japonais. En France, il est aussi appelé japanime. La première série TV japonaise apparaît en 1963 avec "Astro le petit robot" (Tetsuwan Atomu), qui conféra à son créateur Osamu Tezuka le titre de Dieu du manga au Japon.

Artbook : livre d'illustrations sur un titre en particulier,ou un mangaka spécifique .

Character designer : littéralement "artiste des personnages". Le chara-designer est en charge de l'apparence des personnages. Son rôle consiste autant à travailler ou à adapter l'esthétisme des personnages qu'à anticiper leur animation.

Cosplay : terme issu de la contraction des mots "costum" et "player". Il désigne le fait de se déguiser en personnages le plus souvent inspirés d'anime ou de jeux video. Le cosplay est un phénomène très répandu au Japon.

Doujinshi : mettant en scène des personnages de séries existantes, ces manga sont réalisés par des mangaka (parfois connus) n'étant pas les auteurs de ces séries. Il s'agit souvent de Yaoi, Yuri ou Hentaï, satisfaisant les fans de "couples" non présents dans leurs séries

Fanart : oeuvre graphique réalisée par des fans amateurs reprenant les univers et personnages de manga/anime existants déjà. Il peut rester fidèle à l'oeuvre dont il est tiré ou mettre en scène des relations de type Yaoi, Yuri voire Hentai.

Fanbook : livre contenant des informations sur un manga, comme des fiches personnages, des explications sur l'univers de la série...

Fanzine : magazine réalisé par des fans amateurs.

Goodies : produits dérivés d'un manga/anime, comme des figurines, des posters, de la vaisselle, des vêtements, etc...

Kawaii : signifie littéralement "mignon". Ce terme est utilisé par les jeunes japonaises pour désigner tout personnage ou produit dérivé qui est petit, culte et adorable. Par assimilation, se dit d'un personnage que l'on apprécie beaucoup. Le "kawaii" est devenu un phénomène de société au Japon.

Kowai : signifie "effrayant". C'est le contraire de "kawaii"

Mangaka : nom donné aux auteurs de manga.

Mecha : abréviation de "mechanic". Désigne les robots de combats que l'on trouve de manière récurrente en japanime.

OAV ou OVA : Initiales de Original Animation Video. Ces anime sont produits dans le cadre d'une exploitation vidéo.

Otaku : personne repliée sur elle-même, complètement coupée du monde extérieur, vivant souvent enfermée dans sa chambre avec pour seul lien Internet. Son univers de fiction est peuplé de manga et d'anime. Elle refuse la réalité. C'est un véritable phénomène de société au Japon, mais les familles hésitent à s'en ouvrir aux autres de par la honte ressentie. C'est souvent dû à la forte pression sociale qui existe dans ce pays sur les jeunes (réussite obligatoire dans tous les domaines, notamment les études).
D'une manière plus générale, un otaku est un fan à l'extrème. On en trouve dans de nombreux autres domaines.

Seiyu : doubleur ou doubleuse japonais. Au Japon, ces comédiens sont considérés comme de véritables stars.

lexique des genres de mangas

Shônen : manga généralement réalisés par des auteurs masculins, destinés avant tout à un public adolescent et masculin. Il met en scène des enfants de 10 à 16 ans (le plus souvent) et restent la plupart du temps des manga d'action.

Shôjô : pendant féminin du Shônen, les Shôjô manga, le plus souvent réalisés par des auteurs féminins, font généralement preuve de davantage de finesse que les Shônen et accordent une place largement plus importante aux sentiments au détriment de l'action. Néanmoins, de nombreux Shôjô vont bien plus loin que de simples histoires à l'eau de rose et ne manquent pas de morceaux de bravoure.

Shônen-ai : sous-catégorie du genre Shônen mettant en scène des relations ambiguës entre garçons, sorte de pendant soft du Yaoi.

Shôjo-ai : sous-catégorie du genre Shôjo mettant en scène des relations ambiguës entre protagonistes féminins, sorte de pendant soft du Yuri.

Mature : préfixe que l'on peut rajouter aux genres précédents, indiquant qu'il s'adresse à un public plus âgé.

Seinen : que l'on pourrait traduire par "manga plus adulte", genre qui s'adresse donc à des lecteurs plus âgés, qui traite de sujets complexes (politique, guerre, clonage humain, etc...), avec plus de scènes pouvant être choquantes pour le jeune public (violence, gore, etc...)

Mecha : genre proche du Shônen mais mettant en scène plus spécifiquement des méchas (robots pilotés par des humains, en général). La plupart des anime de ce genre sont situés dans un contexte contemporain ou futuriste mais il peut y avoir des exceptions (Escaflowne par exemple).

Yaoi : genre plus hard que le Shônen-ai, mettant en scène des rapports intimes physiques entre protagonistes masculins.

Yuri : pendant féminin du Yaoi, genre plus hard que le Shôjo-ai et montrant des scènes d'amour entre femmes.

Hentaï : genre mettant en scène de façon hard les rapports intimes physiques entre personnages hétérosexuels, mais aussi avec des êtres imaginaires

Ecchi : vient de la prononciation anglaise du "H" de "Hentai". C'est un style coquin montrant de nombreuses poitrines et petites culottes de jeunes filles (vêtements déchirés laissant voir le soutien gorge ou la culotte, chute d'un protagoniste masculin la tête dans la poitrine d'une jeune fille, etc...) ou encore des rapports sexuels, mais ces scènes restent en général relativement soft. Un des signes caractèristiques de ce genre est le saignement de nez.

Lexique des suffixes

sama : respect très profond (à l'origine utilisé pour les Divinités Shintô).
traduction : Monsieur, Madame, Seigneur

dono : respect très profond envers un supérieur hierarchique (peu usité de nos jours).
traduction : mon Seigneur, mon Prince

sensei : respect envers quelqu'un qui a des connaissances pointues dans un domaine. Sensei peut s'utiliser comme suffixe ou comme mot indépendant
traduction : maître, professeur

shisho: une autre appellation du sensei, avec une subtilité plus "personnelle". Le shisho est autant un mentor qu'un professeur.
traduction : maître, professeur

sempai : respect envers quelqu'un qui a plus d'expèrience. Sempai peut s'utiliser comme suffixe ou comme mot indépendant
traduction : ancien, ainé

kôhai: la contrepartie du sempai. Le ou la kohai est la personne de moindre expérience qui profite de l'expérience que le sempai lui transmet. Kôhai peut s'utiliser comme suffixe ou comme mot indépendant.
traduction: disciple, cadet

san : respect, politesse envers un ainé.
traduction : Monsieur, Madame, Mademoiselle

chan : affection envers quelqu'un de familier (famille, ami...). S'emploie principalement envers les femmes, les filles et les jeunes enfants.
traduction : aucun équivalent en français.

kun : affection envers quelqu'un de familier, plus pour les garçons, mais peux aussi s'utiliser quand une fille parle à une amie très proche d'elle (rarement employé).
traduction : aucun équivalent en français

baka : critique soulignant une maladresse. Baka peut s'utiliser comme suffixe ou le plus fréquemment comme mot indépendant.
traduction : idiot, imbécile, abruti


Dernière édition par le Lun 27 Nov - 23:18, édité 2 fois
Lucy
Lucy
Déesse suprême
Déesse suprême

Féminin
Nombre de messages : 1984
Age : 44
Localisation : Dans un lieu inconnu
Vos mangas préferés : Elfen Lied , X , Chobits ,Nana , Tsubasa réservoir chronicle , Black cat , Et plein d'autres
Date d'inscription : 03/08/2006

https://elfen-lied.forum2jeux.com

Revenir en haut Aller en bas

Lexique Empty Re: Lexique

Message par yann Lun 27 Nov - 23:06

Bonne idée le lexique pour les novices cela peut servir
yann
yann
Shinigami
Shinigami

Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 41
Localisation : devant mon ordi ou unmanga
Vos mangas préferés : Love Hina et bien d'autres encore
Date d'inscription : 25/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Lexique Empty Re: Lexique

Message par Lucy Lun 27 Nov - 23:20

merci je pence aussi ^^ puis cela fait partie des manga et certai ne connaise pas les thermes ( ca m'arrive aussi de les oublier) mais avec ce lexique ca peu en éclairé plus d'un

/!\ Si vous voyer d'autres mots n'ésiter pas a nous en faire par ^^
Lucy
Lucy
Déesse suprême
Déesse suprême

Féminin
Nombre de messages : 1984
Age : 44
Localisation : Dans un lieu inconnu
Vos mangas préferés : Elfen Lied , X , Chobits ,Nana , Tsubasa réservoir chronicle , Black cat , Et plein d'autres
Date d'inscription : 03/08/2006

https://elfen-lied.forum2jeux.com

Revenir en haut Aller en bas

Lexique Empty Re: Lexique

Message par Invité Lun 8 Jan - 7:30

Anime : terme anglais désignant les dessins animés japonais. En France, il est aussi appelé japanime. La première série TV japonaise apparaît en 1963 avec "Astro le petit robot" (Tetsuwan Atomu), qui conféra à son créateur Osamu Tezuka le titre de Dieu du manga au Japon.

Le premier serie tv c'est mitsu ohanashi est cela date de 1960, et tetsuwan atom n'est meme pas la seconde parce qu'il y a eu instant history en 1961.


Doujinshi : mettant en scène des personnages de séries existantes, ces manga sont réalisés par des mangaka (parfois connus) n'étant pas les auteurs de ces séries. Il s'agit souvent de Yaoi, Yuri ou Hentaï, satisfaisant les fans de "couples" non présents dans leurs séries

C'est vrai que les doujinshi mettent generalement en oeuvre des series existantes, mais ce n'est pas une obligation, et ce n'est donc pas la definition du doujinshi, en faite un doujinshi est juste un manga fait dans le circuit amateur.

Yaoi : genre plus hard que le Shônen-ai, mettant en scène des rapports intimes physiques entre protagonistes masculins.

Le mot Yaoi prend ses origines dans le doujinshi, qui est lui une histoire ecrite par un amateur. Les doujinshi manga (sur des oeuvres deja existantes) lors ce qu'ils ont commencé a apparaitre n'tait pas tres nombreux par rapport a aujourd'hui.

Et leur chiffre a explosé avec l'apparition d'un manga/anime qui a marquer a vie l'histoire de l'animation japonaise, a savoir uchuu senkan yamato. (si ca interessent certains je ferais volontiers un topic sur cette grande serie qu'est yamato). Le caractere particulier de yamato et son originalité a fait que non seulement les doujin portant sur son histoire se sont developpée, mais en pluis de tres tres court, ne racontant pas grand chose sur l'histoire et mettant juste en scene les personnages.

La proliferation de ses doujin observé par l'oeil critique de certains leur value un surnom yaoi, si l'on decoupe cela donne yami mo nai, ochi mo nai, imi mo nai (pas d'apogée, pas de chute, pas de sens) le but etant d'illustrer le manque d'interet des yaoi. Le yaoi se developpant il developpera aussi le panel des situations possibles entre les personnages et lectorat feminin de manga, s'empressera vite de crée puis d'inonder la scene yaoi d'histoire d'amour homosexuel entre tel et tel personnage, de tel serie. Si bien que yaoi shounen ai, se sotn vite superposé, et que l'on a meme inventer un second sens a yaoi =>yamete oshiri ittai (arrete j'ai mal au cul). Je ne connais pas le petit monde du doujin japonais, et donc je ne sais pas quel sens a pour eux yaoi de nos jours. Mais ce que je sais ce que ceux qui ont vraiment completement melangé les deux sens, jusq'a faire disparraitre de leurs epsrits ceux sont les americains. Et vu que les fans français comme d'hab recuperent ce que font les americains, ils ont la même histoire qu'eux du mot yaoi.

Sinon je rajouterai pour finir rapidement que le terme otaku ayant ete instaurer aux alentours de 83, et qu'en faite les otakus etait a ce moment la deja present depuis un bon moment, je crois que definir un otaku comme existant via internet n'est pas exact parce que pour le coup internet a l'epoque s'etait limite.

Sinon moi je ne dirais pas que le mecha est un derivé du shonen, le mecha est un genre tres vaste (que l'on divise entre super robot et real mecha) et qui peut etre tres loin du shonen, la preuve dans l'exemple escaflowne s'est un shojo mecha, et je ne crois pas que patlabor se caracterise comme etant particulierment shonen.

Et sinon pour finir un seiyu n'est absolument pas comme une veritable star, c'est une star uniquement dans le milieu des otaku.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lexique Empty Re: Lexique

Message par Lucy Mar 9 Jan - 23:45

Lexique 063 je me rend ... mais je suis ravie que quelqun lise quand meme mon lexique ^^ merci a toi
Lucy
Lucy
Déesse suprême
Déesse suprême

Féminin
Nombre de messages : 1984
Age : 44
Localisation : Dans un lieu inconnu
Vos mangas préferés : Elfen Lied , X , Chobits ,Nana , Tsubasa réservoir chronicle , Black cat , Et plein d'autres
Date d'inscription : 03/08/2006

https://elfen-lied.forum2jeux.com

Revenir en haut Aller en bas

Lexique Empty Re: Lexique

Message par Invité Lun 19 Fév - 3:35

on nai la pour toi Lexique 006 Lexique 006 Lexique 006 Lexique 006

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lexique Empty Re: Lexique

Message par Invité Lun 19 Fév - 3:38

je te laisera jamais tonbais Lexique 006 ok

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lexique Empty Re: Lexique

Message par Lucy Lun 19 Fév - 22:06

lol merci Lexique 031
Lucy
Lucy
Déesse suprême
Déesse suprême

Féminin
Nombre de messages : 1984
Age : 44
Localisation : Dans un lieu inconnu
Vos mangas préferés : Elfen Lied , X , Chobits ,Nana , Tsubasa réservoir chronicle , Black cat , Et plein d'autres
Date d'inscription : 03/08/2006

https://elfen-lied.forum2jeux.com

Revenir en haut Aller en bas

Lexique Empty Re: Lexique

Message par Invité Mar 20 Fév - 1:30

derient
Lexique 006

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lexique Empty Re: Lexique

Message par Invité Mer 1 Aoû - 17:25

Tu as oublié "Nekketsu" : Terme signifiant "sang brûlant" désignant les manga shônen mettant en scène des héros exaltés défendant des valeurs viriles traditionnelles telles que le courage, l'amitié et le dépassement de soi, l'entraînement afin de devenir le meilleur dans son domaine.
Ex : Captain Tsubasa et Saint Seiya

"Fan-service" : pratique des médias visuels qui consiste à alimenter les fans et leurs fantasmes avec des scènes digressives ou superflue qui leur sont spécialement destinées, généralement par le biais de situations à forte connotation sexuelle ou érotique. Ce terme est presque exclusivement employé dans le cadre de l'animation japonaise et des mangas. Les Japonais disent simplement saabisu, qui signifie service. On le rencontre principalement dans les séries de genre shōnen. Le genre kodomo est lui marqué par l'absence de fan service.
Ex : L'exhibition des petites culottes des héroïnes.

"Live" : Terme désignant les films, téléfilms ou séries télévisées mettant en scène de vrais acteurs en chair et en os par opposition aux séries animées.
Ex : Les séries de sentai ou la version live de Crying Freeman.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lexique Empty Re: Lexique

Message par Invité Jeu 2 Aoû - 14:54

Fan-service" : pratique des médias visuels qui consiste à alimenter les fans et leurs fantasmes avec des scènes digressives ou superflue qui leur sont spécialement destinées, généralement par le biais de situations à forte connotation sexuelle ou érotique. Ce terme est presque exclusivement employé dans le cadre de l'animation japonaise et des mangas. Les Japonais disent simplement saabisu, qui signifie service. On le rencontre principalement dans les séries de genre shōnen. Le genre kodomo est lui marqué par l'absence de fan service.
Ex : L'exhibition des petites culottes des héroïnes.

Alors la non, non je suis pas d'accord, le fan service a certes sa partie noire avec des saloperie pour pervers tel que les filles a gros seins, les maid et les pantsu shot, et j'en oublie parce que c'est clairement pas ma cam.

Mais le fan service c'est bien plus que ca, il y a aussi de bon truc dans le fan service, le fan service c'est de maniere general tout ce qui fait plaisir au fan. Par exemple la tres celebre serie de jeux video super robot taisen, ou l'on peut faire se combattre tout les robots de toutes les series de mecha, c'est le produit fan service par excellence. Le fan service ce n'est pas forcement des truc pour tordu, c'est de maniere general faire plaisir au fan d'une maniere ou d'une autre.

Vous l'aurez remarque, j'aime pas le fan serv pervers mdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lexique Empty Re: Lexique

Message par Invité Jeu 2 Aoû - 18:06

Erf... serais toujours moins précis que toi! :)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lexique Empty Re: Lexique

Message par nana-san Jeu 28 Mai - 13:37

merci Lucy-sama pour cette expication sur cetain suffixe que javais mal compris
nana-san
nana-san
Archange

Masculin
Nombre de messages : 137
Age : 32
Vos mangas préferés : elfen lied, db kai, shakugan no shana,death note et tokko
Date d'inscription : 11/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lexique Empty Re: Lexique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum