Elfen-lied
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Animes ] Le tombeau des lucioles

Aller en bas

[Animes ] Le tombeau des lucioles Empty [Animes ] Le tombeau des lucioles

Message par Lucy Jeu 28 Juin - 21:16

[Animes ] Le tombeau des lucioles Hotaru10

[Animes ] Le tombeau des lucioles 5190dx10



  • Titre : Le Tombeau des lucioles
  • Titre original : Hotaru no haka
  • Réalisation : Isao Takahata
  • Scénario : Akiyuki Nosaka (roman), Isao Takahata
  • Musique : Yoshio Mamiya
  • Date de sortie au Japon : 16 avril 1988
  • Date de sortie en France : 19 juin 1996
  • Film d'animation japonais
  • Genre : drame
  • Durée : 85 minutes
  • Tout public (scènes difficiles)



Dans le Japon de la Seconde Guerre mondiale (l'histoire se passe à l'été 1945), deux enfants, Seita (adolescent de 14 ans) et sa jeune sœur Setsuko (qui a 4 ans), se trouvent livrés à eux-mêmes après la mort de leur mère, suite au bombardement massif à la bombe incendiaire de Kōbe par les États-Unis. Seita tente en vain de contacter leur père, militaire, et partent habiter chez leur tante, mais celle-ci leur dit que pour manger il faut travailler. Seita commence à travailler pour sa tante, mais cela ne lui suffit jamais. Aussi, Seita et Setsuko partent et se réfugient dans un bunker désaffecté. Cet abri est illuminé la nuit par des milliers de lucioles. Les problèmes s'enchaînent : la nourriture vient à manquer, Setsuko tombe malade... Seita se met alors à voler de la nourriture.


Les personnages du Tombeau des lucioles


Seita

[Animes ] Le tombeau des lucioles Hotaru10

Jeune garçon de 14 ans, Seita devient orphelin suite aux bombardements meurtriers de la ville de Kobe. Hébergé chez sa tante avec sa sœur, il comprend vite qu'en ces temps de guerre et de famine, il ne peut compter que sur lui-même pour subvenir aux besoins de sa sœur. Il décide donc de vivre seul avec elle dans un abri désaffecté, refusant toute participation à l'effort de guerre ou à la vie collective. Mais le jeune garçon n'arrive pas à assumer ses responsabilités nouvelles, et devient le spectateur impuissant de la lente agonie de sa sœur. On ignore le parcours qu'a dû subir Seita entre la mort de sa sœur et sa propre agonie. Mais son destin tragique est atténué par fait que son « fantôme » rejoigne celui de sa petite sœur, comme autrefois.


Setsuko
[Animes ] Le tombeau des lucioles Hotaru11


Sœur de Seita, Setsuko est une petite fille de 4 ans pleine d'entrain. Alors qu'on pourrait la croire insouciante, elle comprend pourtant bien plus de choses qu'il n'y paraît. Elle sait ainsi que sa mère est morte, malgré toutes les précautions de Seita. Mais elle reste néanmoins une petite fille de son âge, pleurant devant sa boîte de bonbons vides ou son bol de bouillie insipide. Elle s'avère cependant trop fragile et trop jeune pour résister à la malnutrition. Elle sombre peu à peu dans la maladie et s'éteint paisiblement après avoir remercié son frère.


La tante
[Animes ] Le tombeau des lucioles Hotaru12

Sœur du père de Setsuko et de Seita, la tante doit héberger les deux enfants suite au décès de leur mère. Elle héberge également sa fille et un homme travaillant pour l'effort de guerre. Exaspérée par l'inertie et l'insouciance de Seita et de Setsuko alors que la guerre fait rage, elle cherche très vite à s'approprier les ressources apportées par les orphelins, considérant cette acquisition comme normale devant un tel parasitage. Au final, son comportement poussera les deux enfants à fuir sa maison et ses reproches constants.


Le policier

Incarnant l'autorité et la loi, le policier s'avère être le seul adulte compréhensif envers Seita. Il le sauve des coups d'un agriculteur et ne cherche même pas à lui faire de reproches, comprenant le désespoir qui a poussé Seita à voler de la nourriture.

Mon avis perso

C'est un veritable chef d'oeuvre, franchement, c'est un film d'animation tout simplement magnifique, poignent par son réalisme et les évènements qui en découlent.les personnage tel que Seita et Setsuko sont vraiment attachants, et courageux. Une belle lecon de vie dans un monde cruel...
Je conseille vraiment fortement Le tombeau des lucioles ...
Lucy
Lucy
Déesse suprême
Déesse suprême

Féminin
Nombre de messages : 1984
Age : 44
Localisation : Dans un lieu inconnu
Vos mangas préferés : Elfen Lied , X , Chobits ,Nana , Tsubasa réservoir chronicle , Black cat , Et plein d'autres
Date d'inscription : 03/08/2006

https://elfen-lied.forum2jeux.com

Revenir en haut Aller en bas

[Animes ] Le tombeau des lucioles Empty Re: [Animes ] Le tombeau des lucioles

Message par Invité Jeu 28 Juin - 21:52

Un dessin animé magnifique, qui m'a fait aimé le manga et l'animation pour ce qu'ils étaient réellement et qui m'avait permis de convaincre ma mère, à l'époque, que tout ce qui était japonais n'étais pas niais et bêtement violent. C'est aussi un des premiers films qui m'a profondément ému... Un sentiment que beaucoup de monde a du partager vu que maintenant le tombeau des Luciole est une référence cultissime.

à l'époque, je découvrais les long-métrage japonais avec Porco Rosso et Ghost in the Shell. Takahata, Miyazaki et Oshii pour découvrir le Japon, ça ne pouvait que donner qu'envie de tomber amoureux du pays et de sa culture.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Animes ] Le tombeau des lucioles Empty Re: [Animes ] Le tombeau des lucioles

Message par Invité Ven 29 Juin - 0:28

la première anime à m'avoir fais chialer TT

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Animes ] Le tombeau des lucioles Empty Re: [Animes ] Le tombeau des lucioles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum